Episode de pollution dans la Vallée de l’Arve : Monsieur le Préfet, souhaitez-vous cacher la vérité aux touristes ?
Communiqué de presse
Annecy Mardi 31 décembre 2024
Episode de pollution dans la Vallée de l’Arve : Monsieur le Préfet, souhaitez-vous cacher la vérité aux touristes ?
Cela n'aura certainement pas échappé aux habitantes et aux habitants de la Vallée de l'Arve. Depuis plusieurs jours, le ciel est couleur pourpre, le signe d'une très mauvaise qualité de l'air dans la vallée la plus polluée de France, au pied du Mont Blanc et des pistes de stations de ski, et où les touristes affluent en cette période de vacances scolaires.
Face à cette situation, la Préfecture de Haute-Savoie a indiqué par voie de communiqué que la Vallée de l'Arve connaissait actuellement un épisode de pollution atmosphérique. Une qualité de l'air fortement dégradée dans les secteurs suivants : Pays Rochois, Faucigny-Glières, Cluses-Arve et Montagne, Pays du Mont-Blanc, Vallée de Chamonix, Mont-Blanc, et Châtillon-sur-Cluses.
La Préfecture a donc décidé de passer ce secteur en vigilance orange le samedi 28 décembre, puis en vigilance rouge le dimanche 29 décembre. Un passage en vigilance rouge accompagné de quelques mesures réglementaires comme, par exemple, l'interdiction d'utiliser des cheminées ou des poêles à bois, le brûlage de déchets, l'abaissement de la vitesse, ou encore la tonte de la pelouse ...
Nous observions déjà depuis plusieurs jours une mauvaise qualité de l'air dans la Vallée de l'Arve, mais aussi sur l'ensemble de la Haute-Savoie (Annemasse, La Roche sur Foron et ses alentours, Thonon-les-Bains ou encore le Bassin Annécien), et ce grâce au collectif écocitoyen Coll'Air Pur, ou encore à ATMO (observatoire de la qualité de l'air en Auvergne -Rhône-Alpes) :
Pour rappel, dans la Vallée de l'Arve, l'impact de la pollution de l'air sur la santé des habitantes et des habitants est lourd, et 8% des décès seraient attribuables aux particules fines, comme cela est indiqué par l'association Inspire 74 et l'association Air et Santé :
https://www.air-et-sante.fr/blog/pollution-dans-la-vallee-de-l-arve
Pascal Sciabbarrasi, porte-parole des Écologistes de Haute-Savoie, affirme :
“Malgré ce chiffre consternant, et les nombreuses alertes lancées depuis des décennies par les associations, que nous remercions pour leur travail d’information auprès du grand public, force est de constater qu’avec ces mesures très insuffisantes, l’État ne prend pas ses responsabilités. Nous déplorons, en outre, le manque d’ambition du nouveau PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère) pour 2025. Monsieur le Préfet, souhaitez-vous donc cacher la vérité aux touristes, convaincus de venir en Haute-Savoie respirer l'air pur des montagnes ? Afin d'atténuer l'empreinte carbone des stations de montagne, et de s'adapter au changement climatique et à la baisse de l'enneigement, des solutions existent pourtant :
- réduire les émissions dues au trafic routier en développant le FRET et les transports en commun
- mettre fin à la construction massive de lits trop chers et loués quelques semaines à une clientèle lointaine
- réduire de moitié les émissions de particules fines dues au chauffage au bois, utilisé par 87% de la population”
Contact presse Pascal Sciabbarrasi
Porte-parole des Écologistes 74
[email protected] 06.75.19.36.49