Élections étudiantes à l’Université Savoie Mont-Blanc : agissements illégaux du syndicat étudiant d’extrême droite.
Communiqué de presse
Dimanche 24 Novembre 2024
Élections étudiantes à l’Université Savoie Mont-Blanc : agissements illégaux du syndicat étudiant d’extrême droite.
Lors de la campagne des élections aux conseils centraux de l’Université Savoie Mont-Blanc, le syndicat étudiant d’extrême droite “La cocarde Savoie” a publié et diffusé dans un tract des photos personnelles de ses adversaires et de leurs proches. Le tract les attaque notamment sur leurs engagements politiques personnels extérieurs à l’Université, allant même jusqu’à diffuser des propos mensongers. Les écologistes apportent leur soutien à tous les étudiants et étudiantes visé.e.s, notamment Nicolas Mourgues, vice-président étudiant de l’Université Savoie Mont-Blanc.
Les Ecologistes de Savoie dénoncent ces pratiques nauséabondes et agissements illégaux qui n’ont pas leur place, ni dans une campagne universitaire, ni dans une campagne politique. Nul ne peut diffuser des images personnelles dans un tract sans demander leur consentement aux intéressé.e.s. Nous saluons la décision du vice-président étudiant de l’Université Savoie Mont-Blanc de porter plainte pour atteinte au droit à l’image et pour diffamation ; le syndicat étudiant devra ainsi faire face aux conséquences de ses actes.
Par ailleurs, les Écologistes de Savoie soutiennent les étudiant.e.s qui ont le courage de s’engager dans une campagne face à l’extrême droite au sein du campus et qui retrouvent aujourd’hui leurs données personnelles étalées au grand jour. Nous rappelons, par ailleurs, que la liberté d’opinion est un des principes fondamentaux reconnu par les lois de la République ; les engagements politiques et citoyens très divers de ces jeunes devraient au contraire être salués.
Ces actes ne sont malheureusement pas isolés, et font suite à différentes actions menées par l’extrême-droite sur les campus de l’Université Savoie Mont Blanc que les Ecologistes de Savoie ont déjà dénoncé. Ils sont une nouvelle preuve de la brutalisation des campagnes politiques, et aujourd’hui étudiantes, dès lors que l’extrême droite s’immisce dans le paysage
Contact presse
Camille CRESPEAU Porte Parole Les Écologistes 73 - Savoie
06 40 07 36 86