Tour de France féminin à Chambéry, une occasion à ne pas rater en direction du vélo pour toutes et tous !
Tour de France féminin à Chambéry, une occasion à ne pas rater en direction du vélo pour toutes et tous !
C’est avec un bel enthousiasme que nous avons appris la venue, en août 2025, du Tour de France féminin dans notre agglomération du Grand Chambéry !
Nous saluons l’accueil de ce moment de compétition qui permettra de mettre à l’honneur, dans notre territoire, et nous l’espérons partout en France et dans le monde, rien de moins que la moitié de l’humanité bien trop souvent mise à l’écart, dans le monde du sport et ailleurs.
Cette fête du vélo ne doit pas seulement nous réjouir au regard de son attrait touristique mais aussi car elle accueillera une épreuve populaire de cyclisme amateure, type d'événement cher au cœur des écologistes pour qui le sport n’est pas simplement une compétition mais aussi une pratique de coopération, d’entraide, d’apprentissage et d’inclusion pour TOUTES et tous.
Finalement nous nous réjouissons de ces journées qui mettent en avant deux Parcs Naturels Régionaux, avec qui les communes et intercommunalités doivent mieux et plus coopérer,comme pour cette candidature commune. Une volonté qui doit être soutenue pour valoriser ces espaces et y inclure les habitants du Grand Chambéry. Ceci pour faire de ces parcs des outils plus efficaces de préservation de l’environnement.
Évidemment, cet événement ne doit pas se limiter à quelques réjouissances médiatiques et événementielles. Nous devons, au-delà de ces épreuves ponctuelles, saisir l’opportunité de nous munir d’une politique véritablement ambitieuse pour les cyclistes du quotidien (politique que les Écologistes ont initiée avec leurs élus d’agglomération alors vice-présidents C.Bérard et H.Dupassieux) ! Et ceci alors même que les 2 milliards du plan Vélo sont abandonnés par le gouvernement…
C’est pourtant bien l’éducation à la pratique du vélo, la mise en place de voies cyclables sûres et adaptées pour les trajets du quotidien, tout comme la structuration de filières de réparation et de réemploi, la mise en place d’arceaux, la création de “parkings” sécurisés , la mise à disposition de vélos partagés et d’équipements favorisant le train+vélo et bus+vélo qui permettront de développer significativement la pratique ! Nous devons investir, partout où cela est possible dans l’agglomération et en Savoie, pour permettre une pratique qui est bonne pour la santé, bonne pour le pouvoir d’achat, bonne pour l’environnement, et bonne pour les finances publiques.
Communiqué de presse du Vendredi 8 novembre 2024