Zerrin Bataray et Lancelot Forestier, Candidat.e.s Ecologistes des Pays de Savoie en campagne au pied du Mont Blanc


Une belle journée de campagne  des européennes au pied du Mont Blanc et dans la vallée de l'Arve.

Zerrin Bataray et Lancelot Forestier candidat.e.s aux Européennes sur la liste de Marie Toussaint sont venu.e.s  le 25 juin 2024 dans la vallée de l' Arve  à initiative des militant.e.s du groupe local les écologistes Arve &Mont Banc.

Les nuisances environnementales et le  réchauffement climatique sont particulièrement préoccupants et perceptibles sur ce territoire.

La fonte des glaciers saute aux yeux , et la baisse de l'enneigement des stations de basse altitude est notable.

Ces phénomènes sont malheureusement irréversibles et plutôt que  d'aller vers une adaptation des pratiques touristiques , beaucoup de stations s'entêtent dans la réalisation de retenues collinaires pour l'enneigement artificiel.Une fuite en avant qui n'est pas sans conséquences sur les ressources en eau.

Cette vallée est particulièrement menacée par des aménagements et des projets inutiles ; aménagement du Plateau de Cenise, transformation du site nordique d'Agy , retenues collinaires, Vélodrome Aréna ...

Heureusement,  les luttes citoyennes auxquelles les militants écologistes participent, ont permis l'abandon de ce projet de vélodrome .

La matinée fut consacrée au tractage sur le marché de Sallanches pour faire connaître notre programme .



Puis nous nous sommes retrouvé.es pour un Ap Euro convivial et revigorant salle St Eloi pour discuter de nos propositions pour le milieu montagnard. 


Dans l'après midi nous nous sommes rendu.es sur le Plateau de Cenise à la rencontre de citoyen.nes engagé.e.s pour la préservation de ce site remarquable , face au projet inutile et destructeur du département et de la  mairie du Mont Saxonnex qui envisagent un  plateau de ski nordique avec une télécabine pour monter les skieurs,skieuses ... 


Ce fut aussi l'occasion de rencontrer Rémy Servais le réalisateur de "La poudre aux yeux" ,documentaire consacré à  ces sujets qui nous emmène à la rencontre de citoyen.nes, membres de collectifs et d’associations,  s’opposant aux projets d’aménagements touristiques et sportifs qui fleurissent en Haute-Savoie à grand renfort d’argent public


Merci à toutes et tous pour cette belle journée d'échanges et de rencontres et le plaisir partagé de militer !