Retour sur le "Raffut du Dahut"
Nous étions au "Raffut du Dahut" ce 18 juin à Albertville pour appuyer la mobilisation des citoyen.nes, des collectifs dans leur demande de référendum autour de la candidature des Alpes aux JOP d'hiver 2030.
L'organisation de ce type de compétitions sportives internationales en mode business as usual n'est plus compatible avec les impacts du changement climatique. L'argent investi pourrait être réorienté d'ors et déjà vers la mutation du modèle économique touristique hivernal si l'on ne veut pas avoir des montagnes en friches en 2030, la casse sociale, la perte des services publics, et un nouvel exode ...
Se préparer, anticiper collectivement pour rester vivre au pays ce devrait être le rôle des politiques publiques menées par la Région #AuRA ! Il n'en est rien. Malgré les alertes de la Cour des Comptes, des scientifiques et des citoyens !
Nous avons donc participé au raffut dans Albertville aux côtés des NOJO, des citoyens et associations du territoire pour exiger un référendum !
Ce n'est pas parce que L.Wauquiez et quelques amis du business du ski et quelques élus ont décrété que les JO2030 dans les Alpes c'était une idée géniale...que cela en est une.
Combien ça va coûter ? Par habitant ? Par collectivité ? Est ce que les habitants des départements concernés adhéreraient à ce qui est annoncé comme une gabegie ? Quel cahier des charges technique pour des Jeux "soi-disant verts" ?
Nous aimons le sport, la montagne, nous aimons la fête et les grands moments d'émotion collective devant les exploits des athlètes.
Mais quand les élus vont-ils écouter les scientifiques ? Nos dirigeants ne feront pas tomber la neige en 2030, ils ne mettront pas plus de trains dans nos vallées, l'argent ne ruissellera pas (ou que pour une poignée)... Ils nous laisseront la dette climatique et économique avec ces Jeux ! Ils n'assurent que l'avenir à court terme d'un business mais la montagne c'est tellement plus !
On ne veut pas des paillettes de neige artificielle dans nos vies, on veut continuer à vivre sur notre territoire, y travailler, ont veut des écoles, des services publics et des transports dans nos vallées dès maintenant, en 2030 et au-delà !
Merci à @NoJoAlpes et aux associations @VivreetagirenMaurienne @Tarentaise Citoyenne @XR, etc. d'avoir regorger de créativité pour montrer les enjeux, les risques d'une telle candidature !
Merci aux manifestants pour leur esprit de dérision, leur participation !
Merci à nos élu.es et candidat.es pour leur présence : Fabienne Grebert, Claudie Terny-Leger, Zerrin Bataray, Jean-pierre Beguin , Guillaume Gontard et Lancelot Forestier