Le Plan Vélo : Une Opportunité Manquée par le gouvernement !
Le Plan Vélo : Une Opportunité Manquée par le gouvernement !
Le 4 mai 2023, le gouvernement annonçait avec ambition un investissement de 2 milliards d’euros pour développer nos infrastructures cyclables d’ici 2027.
Malheureusement, le projet de loi de finances 2025 ne prévoit qu’une maigre enveloppe de 100 millions d'euros pour le vélo, laissant les collectivités locales sans ressources pour planifier et développer les infrastructures cyclables.
Les manières de se déplacer les moins polluantes (la marche, le vélo) sont aussi les moins aidées par l’État qui ne subventionnent pas les aménagements urbains et n’en fait pas la promotion.
Doubler les investissements pour des voies cyclables (passer à 500 millions d’euros en 2025). Faire évoluer la réglementation pour rendre obligatoire les voies piétonnes et cyclables dès qu’une route d’une certaine taille doit être rénovée.
Il est temps de suivre ce mouvement et d'ancrer cette pratique dans tous les territoires, surtout ceux à la marge.
Le tragique décès de Paul Varry, cycliste de 27 ans, souligne l'urgence d'investir dans des infrastructures sécurisées pour toutes et tous.
Pour un futur cyclable et désirable, investissons dans le vélo !
Retrouvez nos propositions pour une politique de transport décarbonée et accessible dans notre rapport "La catastrophe environnementale. L'impasse gouvernementale. Les solutions."