Les Écologistes des Pays de Savoie appellent les chasseurs à épargner les renards, pour lutter contre la propagation de la maladie de Lyme.

Communiqué de presse 

Mercredi 04 septembre 2024 

Les Écologistes des Pays de Savoie appellent les chasseurs à épargner les renards, pour lutter contre la propagation de la maladie de Lyme. 

Entre 25 000 et 68 530 cas de borréliose de Lyme ont été diagnostiqués de 2009 à 2020 avec une augmentation de ces cas depuis 2009 et les nouvelles alertes des scientifiques concernant l’incidence du changement climatique sur ces infections.

C’est un fléau sanitaire et humain auquel n’échappe pas les Pays de Savoie, terres agricoles et forestières. Au milieu de ce constat, souvent décriés, vus comme des “mangeurs de poules”, classés parmi les espèces “nuisibles” en France, les renards sont pourtant de grands consommateurs de rongeurs ! En cela, ils permettent de lutter efficacement contre la propagation de la maladie de Lyme. 

En effet, si la maladie de Lyme est très généralement transmise par les tiques, cette maladie est souvent véhiculée par les rongeurs hôtes (mulots, campagnols, etc). Une tique contaminée va mordre un rongeur sain, et le contaminer. Une tique saine qui va alors venir sur ce rongeur contaminé, afin de se nourrir de son sang, va être contaminée à son tour. Si une tique contaminée mord un humain, il est possible qu’elle lui transmette la maladie de Lyme. 

Le fait qu’un renard puisse manger aisément plus de 10 rongeurs par jour, permet de casser cette dynamique de transmission de la maladie de Lyme, qui touche plus particulièrement l'ensemble des professionnels travaillant dans la nature, notamment les agriculteurs, mais aussi les personnes en contact régulier avec la nature tels que les chasseurs et même leur gibier…! Il en va de la santé de ces acteurs, comme de la santé de nos écosystèmes et surtout de l’ensemble de nos concitoyens face à cette terrible maladie, que de réduire les tirs alors que près de 500 000 renards sont tués chaque année en France. 

Alors à bon entendeur …