Les Écologistes appellent à ce que la lumière soit faite sur les pratiques de l’abattoir de Maurienne et soutiennent les agriculteurs et agricultrices.
Communiqué de presse 15 Novembre 2024
Les Écologistes appellent à ce que la lumière soit faite sur les pratiques de l’abattoir de Maurienne et soutiennent les agriculteurs et agricultrices.
Après les révélations récentes de L214, les Écologistes de Savoie exigent que toute la lumière soit faite sur la gestion et les pratiques de l'abattoir de Maurienne à Saint Etienne de Cuines. Nous condamnons toutes les pratiques de violence envers les animaux et appelons au respect absolu de la législation en matière d’abattage.
Si elles sont confirmées, de telles pratiques sont non seulement cruelles mais illégales et elles desservent toute la filière viande de Maurienne en risquant la fermeture de l'abattoir. Elles ruinent le travail et l’image de l’élevage extensif. Elles nuisent au dur labeur du personnel des abattoirs.
Les Écologistes appellent à des choix de production et consommation engagés : promotion de circuits courts, élevage extensif de plein air, moins mais mieux consommer les produits d’origine animale. C’est pourquoi, nous soutenons un élevage pastoral, adapté à notre environnement montagnard et respectueux de la condition animale. Nous soutenons l’importance d’un maillage du territoire par des unités d’abattage et de transformation agroalimentaire qui accompagnent un élevage agroécologique. Il est indispensable que l’ensemble de la filière respecte les animaux, le travail des éleveurs et éleveuses, ainsi que les attentes des consommateurs et consommatrices. C’est une question de respect et de justice. C’est un engagement pour assurer un revenu décent pour les agriculteurs et agricultrices.
L'activité pastorale de Maurienne a besoin d'un abattoir local, pour diminuer le temps de transport des animaux et pour que la filière viande fonctionne ; celui-ci doit respecter les réglementations et être exemplaire dans ses pratiques. Les Écologistes, en soutien aux éleveurs et éleveuses locales, aux personnes travaillant dans les abattoirs et aux animaux, demandent à l'Etat de prendre des mesures rapides et radicales pour faire la lumière sur les pratiques et assurer un fonctionnement correct de l'abattoir de Maurienne.
Contact presse Lancelot FORESTIER Porte Parole Les Écologistes 73 - Savoie [email protected] 06 26 03 68 76