Zerrin Bataray et Lancelot Forestier, deux candidat.e.s écologistes des Pays de Savoie pour les élections européennes


Depuis le weekend dernier, la liste complète des 81 candidat.es écologistes pour les élections européennes du 9 juin prochain a été validée par le conseil fédéral, parlement national des Ecologistes. Parmi eux, deux candidat.es au parcours atypique sont originaires des Pays de Savoie : Lancelot Forestier, tout juste 20 ans, d’ores et déjà porte-parole des Ecologistes en Savoie et incarnant avec force la jeunesse, et Zerrin Bataray, avocate en droit du travail et actuellement conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes. 

Après avoir été une figure de proue du mouvement GENERATION.S aux côtés de Benoît Hamon, Zerrin Bataray a rejoint le mouvement écologiste en 2022. Élue conseillère régionale en Isère, où elle a longtemps résidé, elle a désormais élu domicile à Aix-les-Bains. 


Née au Kurdistan de Turquie, Zerrin est arrivée en France à l'âge de 4 ans, portant avec courage un prénom interdit par le régime turc. À travers les tumultes des années 90, elle a forgé sa résolution de devenir avocate, malgré les multiples défis auxquels elle a dû faire face en tant que femme, immigrée, et issue d'une famille modeste. Au-delà de sa carrière juridique et politique, Zerrin a créé l'association "RIEN K'ELLES", dédiée à l'émancipation des femmes issues des minorités persécutées. Présidente de cette initiative, elle défend avec ardeur les droits des femmes, promouvant l'éducation, la formation, et l'insertion professionnelle des jeunes filles. 

Pour Zerrin Bataray : « Je me présente aux élections européennes de juin pour porter, avec la force et la conviction d'une vie marquée par l'exil et la lutte pour la dignité du peuple kurde, cette parole des femmes, de la vie, de la liberté. Jin Jîyan Azadî. » 

Les Ecologistes des Pays de Savoie sont fier.es d'accueillir sa candidature sur leur liste pour les élections européennes. 

Contact : 06 26 03 68 76 ou 06 23 36 14 15