La ZFE-m de la Métropole Savoie : 0 efficacité, 0 courage, encore un coup d’épée… dans l’air !

Communiqué de presse 

Lundi 27 Janvier 2025 

La ZFE-m de la Métropole Savoie : 0 efficacité, 0 courage, encore un coup d’épée… dans l’air ! 

Jusqu’au 31 janvier 2025 une consultation publique sur la Zone à Faibles Émissions-mobilité (ZFE-m) est organisée par le syndicat Métropole Savoie. Après avoir consulté les dossiers mis à disposition, nous invitons les savoyards à exprimer, avec nous, leur mécontentement face au manque d’ambition du projet proposé à l’heure actuelle. On y apprend notamment qu’elle ne contribuera à réduire la pollution de l’air résultant du trafic routier que de moins de 1% ! Celle-ci tue pourtant chaque année au moins 240 personnes sur le territoire de Métropole Savoie (et quel impact sur le milieu naturel ?).

Les Écologistes de Savoie dénoncent le manque d’ambition de cette ZFE-m, qui se résume à une application de la loi au strict minimum sans apporter aucune vision à moyen ni long terme sur la politique transport à leur étude, aucun objectif chiffré, aucune ambition d’amélioration réelle de la qualité de l’air et la qualité de vie pour les habitants. 

De plus, le préfet de Savoie a fait le choix d’exclure la Voie Rapide Urbaine (VRU) et l’autoroute de la ZFE-m, choix que la Métropole Savoie a accepté, laissant ainsi les poids lourds traverser la Métropole sans aucune restriction. Et évidemment, pas de vignette non plus pour les avions… Seuls les habitants, et d’abord les plus précaires, sont appelés à faire des efforts, puisque seuls les véhicules “hors classe” des Crit’R seront concernés ! 

Un projet de ZFE-m efficace doit s’inscrire au cœur d’une politique ambitieuse et continue d’amélioration de la qualité de l’air, visant notamment à réduire la dépendance à la voiture et à améliorer nos espaces. Développons les transports en commun et les formes de gratuité qui en favorisent l’usage autant que l’équité sociale, réduisons les déplacements, renforçons les investissements sur le vélo, accompagnons la démotorisation des ménages et la conversion des véhicules les plus polluants des plus précaires et des Très Petites Entreprises, ramenons les camions sur les rails, passons l’A43 et l’A41 à 100 km/h et la VRU à 70 km/h, vrai levier à court terme pour fluidifier le trafic et baisser ainsi drastiquement la pollution de l’air ! 

Les Ecologistes de Savoie demandent que l’Etat et les collectivités mettent en place sans délai les mesures nécessaires pour que les lignes directrices pour la qualité de l’air de l’OMS soient respectées sur notre territoire. Il est inutile et injuste de pénaliser un tout petit nombre de propriétaires de vieilles voitures sans que cela n’ait aucun effet sur la qualité de l’air. Il est temps de s’atteler sérieusement au sujet avec courage. Le courage écologique dont nous avons besoin pour construire un monde où l’on peut se déplacer facilement, en sécurité et à un coût juste, tout en cherchant à retrouver “l’air pur de nos montagnes”. 

Contact presse 

Camille CRESPEAU Porte Parole Les Écologistes 73 - Savoie 

[email protected] 06 40 07 36 86