Soutien total à Zerrin Bataray, élue régionale, victime d’un cyber harcèlement orchestré par l'extrême droite


Communiqué de presse  Lundi 30 Septembre 2024

    Soutien total à  Zerrin Bataray, élue régionale,  victime d’un cyber harcèlement orchestré par l'extrême droite Le samedi 28 septembre, un rassemblement organisé à Vienne par l'extrême droite, sous le slogan cynique "Stop aux massacres des Français", a instrumentalisé le meurtre tragique de Philippine pour diffuser la haine et attiser la xénophobie. En réponse, de nombreux citoyens et citoyennes se sont mobilisés pour manifester leur rejet du fascisme et de la violence. 

Depuis ce rassemblement, plusieurs personnes présentes, ainsi que d’autres, injustement identifiées comme telles, subissent une vague de haine et de menaces orchestrées par des élus d'extrême droite. Parmi les victimes de ces attaques, Zerrin Bataray, élue écologiste en Savoie, est la cible d’une campagne de cyberharcèlement particulièrement violente, bien qu’elle n’ait même pas assisté à l'événement. 

Nous dénonçons fermement l’instrumentalisation de la mort de Philippine par l’extrême droite, qui, malgré 104 féminicides en France en 2024, ne s'est mobilisée que pour trois d’entre eux. Nous réitérons notre soutien à la famille de Philippine et appelons au respect de leur deuil, conformément à leur souhait d’éviter toute récupération politique de cette tragédie. 

Nous apportons également notre soutien à toutes les victimes de ce harcèlement en ligne, et plus particulièrement à Zerrin Bataray, militante et élue écologiste de Savoie. Depuis la publication d’un post diffamatoire de Damien Rieu, figure de l’extrême droite, une déferlante d’insultes misogynes et racistes, de menaces de mort et d’appels à la violence contre elle et ses enfants s’est répandue. Bien que Damien Rieu ait retiré sa publication, il n’a reconnu son erreur et présenté ses excuses que ce lundi 30 septembre après que Zerrin Bataray ait dénoncé son comportement, laissant perdurer jusque-là, les attaques haineuses. 

Nous exigeons une condamnation unanime de ces agissements par l’ensemble des forces politiques et citoyennes et exprimons notre indignation face à cette brutalisation croissante de la vie politique. S’attaquer à Zerrin Bataray, connue pour son engagement en faveur des droits des femmes, de la justice sociale et de la cause kurde, est d’autant plus choquant. Rappelons aussi qu’elle s’était désistée lors des dernières législatives pour soutenir le front républicain face à la montée de l'extrême droite. 

Nous ne tolérerons jamais de telles attaques et réaffirmons notre exigence de respect pour toutes les citoyennes et tous les citoyens dans le cadre d'une démocratie digne de ce nom. 

Contact presse Lancelot FORESTIER Porte Parole Les Écologistes 73 - Savoie 

[email protected] 

06 26 03 68 76