Volonté de supprimer le Conseil Économique, Social et Environnemental : pour la Députée Duby-Muller, préserver nos institutions n’est pas une priorité !
Volonté de supprimer le Conseil Économique, Social et Environnemental : pour la Députée Duby-Muller, préserver nos institutions n’est pas une priorité !
Il y a quelques jours, nous avons appris que la Députée Virginie Duby-Muller souhaitait supprimer le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).
Pour rappel, le CESE est une institution constitutionnelle chargée de conseiller le Parlement, et le Gouvernement, dans l'élaboration des lois et des politiques publiques économiques, sociales et environnementales.
Virginie Duby-Muller souhaite ainsi "débrancher" le CESE car il serait "inefficace et coûteux". Et pourtant : lutter pour l'égalité entre hommes et femmes, faire preuve de sobriété, veiller à l'équilibre fiscal afin que les plus fortunés contribuent davantage à la solidarité, font partie des grandes orientations du CESE. C'est également lui qui a ouvert la voie et montré l'exemple sur de nombreux sujets, comme ce fût le cas avec la mise en place de la Convention Citoyenne sur le Climat.
Force est de constater que pour Virginie Duby-Muller, et plus largement l'ensemble de sa famille politique : Les Républicains, défendre nos institutions et nos services publics est tout, sauf une priorité !
Lancelot Forestier, écologiste du Genevois, ex-candidat aux élections européennes, réagit :
"On ne décide pas de supprimer une institution de la République au seul motif que les rapports qu'elle rend, de manière collégiale, nous déplaisent. Surtout quand on est une Députée de la Droite dite "Républicaine". Virginie Duby-Muller s'enfonce de plus en plus dans une logique qui ne lui fait pas honneur. Les haut-savoyards doivent le savoir, et le lui rendre. Elle ne peut pas serrer les mains de ses concitoyens et couper des rubans ici, et dans le même temps, bafouer les principes de notre République une fois arrivée à Paris."
Contact presse Pascal Sciabbarrasi Porte-parole Les Écologistes de Haute-Savoie [email protected]
06 75 19 36 4