Soutien pour un projet agricole à Technolac

Soutien pour un projet agricole à Technolac ! 

Hypothétique dernière partie du pôle Technolac, la ZAC 3 refait timidement surface dans l’actualité en prévoyant de s’étendre sur la commune de la Motte Servolex. 

Nous, écologistes, restons dubitatifs face à cet agrandissement qui, bien sûr, ne se fait ni sur une friche, ni sur un terrain déjà bétonné, ni en densifiant les premières ZAC mais bien en menaçant des terres agricoles. 

Ce projet vise concrètement à en artificialiser 21 hectares à l’heure même où l’autonomie alimentaire du Grand Chambéry n’est que de 2%. Cette ZAC 3, d’un autre temps, doit être repensée de fond en comble pour empêcher la bétonisation de cette parcelle et la menace, entre autres, de 62 espèces protégées. 

Pas de dogmatisme de notre part, la loi ZAN nous oblige au regard de l'urgence écologique. Il est impensable de retirer à nos agricultrices et agriculteurs ce formidable terrain tout comme il est impensable de ne pas réimaginer pleinement Technolac comme le pôle attractif qu'il est devenu. 

La dépendance à la voiture y est déjà trop forte avec une ZAC 1 constituée à 28 % de parking. Il est urgent de s'emparer de la question des transports sur cette partie de notre territoire qui brasse près de 10 000 âmes : étudiants, salariés comme enseignants et chercheurs. L'heure est à une vraie politique de la mobilité active, partagée et douce qui soit accessible aux plus précaires pour étudier ou travailler. Repenser les transports c’est agir à la fois contre cette artificialisation à outrance qui bouleverse nos écosystèmes, contre une dépendance coûteuse à la voiture, contre le dépassement des limites planétaires : changement climatique, pollution aérienne qui menacent la vie de nos concitoyens. 

C’est pourquoi nous défendrons à Technolac un véritable projet agricole vertueux sur la parcelle existante avec, en parallèle, une utilisation réfléchie du bâti comme la conversion des infrastructures inutiles et la transition radicale vers une mobilité douce sur le campus.

Cette extension étant une pression supplémentaire sur le trafic, sur nos citoyens comme sur notre souveraineté alimentaire, nous, Europe Écologie Les Verts Savoie soutiendrons le Collectif pour un Projet Agricole à Technolac 

Le lien vers le collectif, Pour un projet agricole à Technolac,